L'investissement dans la pierre-papier (SCPI *), est également envisageable avec un financement à crédit.
Dans un contexte de baisse de taux, constaté depuis quelques mois, il est à nouveau opportun de profiter de l’effet de levier apporté par crédit. Il consiste à profiter du différentiel significatif entre le taux de rendement des SCPI (3,5 à 10% en moyenne en 2024 pour les SCPI proposées par CAPLIF), et un coût de crédit inférieur à ce rendement.
Dans le cadre de votre optimisation fiscale, on peut également noter que les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus fonciers.
L’achat de parts de SCPI * à crédit permet ainsi de financer, avec ou sans apport la constitution d’un patrimoine immobilier sans contraintes de gestion.
*Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises pour les SCPI qui investissent dans une devise autre que l’Euro. Il n’existe aucune garantie quant au rachat de vos parts ce qui a pour effet de vous exposer au risque de liquidité. En cas de revente des parts avant 10 ans, la valeur de cession peut être inférieure à la valeur d’achat. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.